Contre les PFAS

les substances per- et polyfluoroalkylées, des molécules de synthèse dérivées du plastique, pour les interdire dans les mousses anti-incendies. Députées européennes écologistes. Une législation ambitieuse sur les substances toxiques, le 9 juin 2024 aux élections européennes,

Afin d’en exposer les dangers et d’en révéler la présence persistante dans notre organisme, le parti Les Écologistes a engagé une série de tests qui se sont avérés très révélateurs. 80% des points d’eau potable testés étaient contaminés et 100% des pompiers testés l’étaient également. Leur profession étant particulièrement exposée.

Le jeudi 30 mai 2024, le Sénat a adopté une proposition de loi pour limiter les polluants éternels. Ce texte est une victoire majeure des Écologistes vers l’amélioration globale de la santé environnementale.

Dans le cadre de la niche du Groupe Écologiste – Solidarité et Territoires au Sénat, la proposition de loi demandant d’interdire dès 2026 la fabrication, l’importation et la vente de certains produits destinés à la consommation contenant des PFAS a été adoptée à la quasi-unanimité par la chambre haute. C’est une réelle victoire écologiste !